Blind Match Racing 2022

Du 29 août au 1er septembre 2022 avait lieu à la Base Nautique de Sciez un magnifique évènement. Pour la première fois en France nous avons organisé, en partenariat avec l’UNADEV, un championnat international de Blind Match Racing (match race pratiqué par les déficients visuels sans voyant à bord).

De Lundi à Jeudi, 4 équipages représentant 3 nations : l’Angleterre, l’Italie et la France se sont affrontés.

D’un niveau très élevé, tous les matchs ont été disputés avec parfois des bateaux très proches au passage des bouées sonores, impressionnant quand on sait que les 3 marins à bord sont déficients visuels.

Nous avons eu le plaisir et l’honneur d’accueillir nos amis anglais (Blind Sailing UK) champion du monde de Blind Match Racing à multiples reprises: Lucy Hodges, Vicki Sheen, Liam Cattermole, Emily Wright et leur 2 entraineurs Emma et Colin. Leur grande expérience et leur qualité de navigation ont largement contribué à la réussite de notre championnat et ont permis d’offrir un spectacle magnifique. C’est aussi grâce aux navigations avec eux lors du stage de Juillet et à leur précieux conseil que nous avons pu aligner 2 équipages français compétitifs.

Michaël Aubert, Fabienne Rassat et Catherine Abemont (France) nouveau dans la discipline ont montré de superbe qualité, remporté plusieurs matches et poussé l’équipage anglais à disputer une 3ème manche lors de la demi-finale.

Un équipage international a été constitué pour la régate composé d’Emily (GBR), Marine Clogenson (France) les yeux bandés et Massimo Mercurio Miranda (Italie). Avec peu de préparation et une communication multi-langue, l’équipage a relevé le défi et s’est incliné en 3 manches en demi-finale contre Nicolas Rondouin, Olivier Ducruix, Gilles Brunet (France). Massimo a apporté toute son expérience dans la navigation avec les bouées sonores grâce aux nombreuses régates auxquelles il a participé en Italie.

Jeudi matin, la finale a opposé l’équipage britannique Vicki, Lucy et Liam au français Nicolas, Olivier et Gilles. Ce fut un très beau match dans des conditions assez difficiles avec du clapot et peu de vent, à l’issue duquel les 3 français, entraînés par Gilles Guyon depuis 2 ans, s’imposent 2 manches à 1 et remportent ainsi une belle victoire.

Pour tous c’est le début d’une belle aventure qui en appelle d’autres. En relation avec nos amis anglais nous souhaitons organiser régulièrement des entraînements et des régates à Sciez.

Notre principale motivation est d’accroître le nombre de participants et d’accueillir de nouveaux pays qui frappent à la porte de notre discipline tel que l’Espagne avec son initiative « we can sea » (We Can Sea Barcelona) et la Suisse (Swiss Disabled Sailing).

D’ores et déjà la Base Nautique de Sciez est candidate pour accueillir le championnat du monde de Blind Match Racing en 2024.

Classement final:

1 – Nicolas Rondouin, Olivier Ducruix, Gilles Brunet (France)

2 – Vicki Sheen, Liam Cattermole, Lucy Hodges (GBR)

3 – Emily Wright (GBR), Marine Clogenson (France), Massimo Mercurio Miranda (Italie)

4 – Michaël Aubert, Fabienne Rassat, Catherine Abemont, Ange Magaron (France)

Merci à Jean Louis Duzert pour les photos.