1979

Naissance

La Base Nautique de Sciez a vu le jour en 1979. Elle était alors une antenne de la Fédération des Œuvres Laïques, qui avait comme objet la découverte d’activités nautiques (voile, kayak, aviron) auprès des enfants. C’est en 1991, que la Base Nautique de Sciez « Jean Dunand » est devenue une association loi 1901 ayant comme objet : la pratique et la promotion des activités nautiques.

1993

Compétition

Nos activités se sont développées tant envers les enfants que les adultes, c’est dans cette logique que la Base Nautique se lance dans la pratique de la compétition.

Les premières rencontres débutent sur le club d’Excenevex avec différents supports, tels que la planche à voile, le dériveur (420) et optimist.

Puis des régates interclubs commencent avec les clubs de Thonon, Excenevex et Sciez, c’est ainsi que les différentes structures s’engagent officiellement dans la pratique.

2010

Handi Voile

Nous nous voyons limités dans la pratique de l’activité voile envers des personnes en situation de handicap, tant par des problèmes d’infrastructure que de matériel nautique. C’est pourquoi dès 2009, la Base Nautique de Sciez entame sa réflexion sur l’insertion dans pratique sportive de ce public et aboutit en 2010 à la mise en place de l’activité handivoile. Cette réflexion sur l’accessibilité en amène une autre : diversifier les formes de pratiques nautiques transverse à la voile et élargir notre public bénéficiaire.

2018

Recontruction de la Base Nautique

Un projet porté par Thonon Agglomération.

La commune de Sciez avait engagé les premières études de faisabilité du projet en 2013, en vue d’agrandir, mettre en conformité et développer les activités de la base nautique. Celle-ci ne répondait notamment plus aux normes d’accessibilité quant aux pratiques handisports qu’il était souhaité d’y développer.

Afin de rendre la pratique sportive accessible à tous, la Base Nautique fait peau neuve.

Le territoire pourra accueillir des compétitions sportives nationales et internationales. L’accessibilité du site et des activités sera nettement renforcée à travers des installations complètement adaptées aux personnes en situation de handicap – un public déjà très présent à la base nautique à travers la section HandiVoile de l’établissement.

2020

Nouvelle structure

Le nouvel équipement a été édifié à l’emplacement de l’actuelle base nautique, qui s’étend sur 6 400 m², situé chemin de la Renouillère, à quelques centaines de mètres du Port de Sciez. Les locaux existants ont été démolis. Composé de trois bâtiments, l’ensemble de la nouvelle construction s’étend sur 1 317 m²*, dans un esprit « cabane », pour préserver la convivialité du site – une valeur forte partagée par les utilisateurs de la base.